UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

L'usurpation d’identité – Comment s’en protéger

03 novembre 2023

 

 

 

 

 

Certains documents contiennent des informations pouvant être utilisées à des fins diverses telles que l'usurpation d'identité, la collecte de données à caractère personnel dont les conséquences sont souvent désastreuses pour les victimes.

 

 

Outil mis en ligne

 

Le gouvernement a mis en place un service Web gratuit permettant d'apposer un filigrane personnalisé sur n'importe quel document que vous devez envoyer à un tiers, afin d'empêcher ou du moins limiter le vol des données et l'usurpation d'identité si ce document tombe entre de mauvaises mains :

 

https://filigrane.beta.gouv.fr/

 

 

Pour quel usage 

 

Il est nécessaire de transmettre certaines pièces justificatives : carte d'identité, passeport, permis de conduire, fiche de paie etc... pour constituer sur Internet un dossier de location immobilière ou de véhicule, confirmer son identité sur un site de vente en ligne, ouvrir un compte, etc... Ce programme sécurise ces envois par l'ajout d'un filigrane personnalisé.

 

 

Fonctionnement

 

L'usager dépose un document sur la plateforme, choisit le texte qu'il souhaite insérer par-dessus, clique sur le bouton « Ajouter le filigrane », puis « Télécharger le document filigrané » et récupère une copie de son document au format PDF. Le document original ne sera pas conservé sur le site et le fichier filigrané sera effacé au plus tard un jour après avoir été généré.

 

 

Autre possibilité

 

En cas d'envoi d'une preuve de votre identité, vous pouvez barrer la photocopie de votre document (carte d'identité, passeport etc...), préciser la raison de cet envoi, dater la copie et masquer certaines informations afin de rendre ce document inexploitable pour tout autre usage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^