UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

L’UFC-Que Choisir se mobilise contre #LaFuiteEnAvant : STOP aux fuites d’eau potable dans nos départements !      1 litre d’eau sur 5 se perd.

27 juillet 2023

 

 

 

 

 

La situation dans le Finistère en quelques chiffres :

  • 65 millions de m³ d’eau potable sont produits pour des usages domestiques, industriels et agricoles.
  • 20 % de cette eau est perdue (le seuil considéré comme acceptable est 15 %) dans les réseaux de distribution mais aussi dans les circuits privés. 20 500 kilomètres de réseaux enterrés acheminent l’eau du point de captage aux usines de traitement puis vers les utilisateurs.
  • 30 % de cette eau est souterraine. Le sol finistérien (granites et schistes) est peu favorable aux grandes nappes. Il y a 275 zones de captage.
  • Les ressources principales (70 %) sont les cours d’eau et les retenues ( lac du Drennec par exemple). 37 prises d’eau permettent le captage.
  • L’eau captée est traitée dans 168 usines de production d’eau potable.

 

Le Département et les gestionnaires de l’eau potable s’emploient à réduire les fuites des canalisations enterrées (20 500 km !), leur action semble être dans le droit fil de la campagne menée cet été par l’UFC Que Choisir. Les usagers, quant à eux, doivent surveiller régulièrement le compteur d’eau pour détecter d’éventuelles fuites dans leurs circuits domestiques.

 

 

Source : « Pen Ar Bed » revue du Conseil Départemental (numéro 168 juillet 2023)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^