UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Le consommateur contribue à l’action de la DGCCRF

30 avril 2019

 

 

 

 

 

Les signalements et les plaintes adressées par les consommateurs à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) et aux DDPP (Directions départementales de la protection des populations) contribuent au ciblage des contrôles de la DGCCRF et aux interventions auprès des professionnels pour leur faire respecter le droit des consommateurs.

 

Une application de signalement en ligne pour le consommateur est en projet avec comme objectif de répondre aux besoins réels des consommateurs.

 

Le Centre européen des consommateurs France (CEC France), association chargée de l’information des consommateurs et de la résolution des litiges transfrontaliers de consommation (https://www.europe-consommateurs.eu/fr/accueil/) et la DGCCRF ont signé un protocole de coopération qui régit les modalités d’échanges d’information et de transmission des plaintes transfrontières de consommation.

 

 

La DGCCRF a engagé une réflexion sur les modalités d’accueil et de réponse aux consommateurs. Dans ce contexte, l’ensemble des canaux de saisine de notre administration sera repensé : accueil physique, téléphonique et courrier/courriel.

 

Les associations de consommateurs et l’Institut national de la consommation prendront toute leur place dans cette réflexion et seront intégrées dans les évolutions à venir.

 

Votre association locale UFC-Que choisir vous aide à préparer le dossier nécessaire au signalement ou à la plainte, à vous orienter dans vos démarches ( siège social de l’entreprise, DDPP à saisir) et à intervenir directement auprès de l’entreprise pour votre recours (amiable, tribunal d’instance ou grande instance). Les interventions personnelles, de l’administration (DGCCRF ou DDPP) et de votre association locale sont complémentaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^