UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

MEDIATOR – Nos conseils aux victimes potentielles

10 février 2011

 

 

 

 


1/ Rassemblez les preuves des préjudices

 

Vous êtes une victime potentielle de ce médicament ? Nous vous conseillons de rassembler tous les éléments susceptibles de démontrer le lien entre la prise du Médiator et la (les) valvulopathie(s) et/ou l'hypertention artérielle pulmonaire dont vous êtes affecté.

 

Pour cela, il vous faut :

  • rechercher les ordonnances prescrivant le Mediator,
  • si ce n'est pas déjà fait, contacter votre médecin traitant afin qu'il diagnostique les troubles indiqués ci-dessus et qu’il préconise des examens auprès d'un spécialiste, notamment une échographie cardiologique.
  • En cas de difficulté, demandez la transmission de votre dossier médical complet, par lettre recommandée avec accusé de réception.

 

 

2/ Rappels juridiques utiles

  • La procédure pénale en cours a été diligentée par des associations de consommateurs comme l'Association des victimes de l'Isoméride et du Mediator et l'UFC-QUE CHOISIR. Les 116 plaintes déposées l'ont été pour mise en danger de la vie d'autrui, homicides et blessures involontaires, tromperie sur la marchandise et sur les risques inhérents du produit. Cette procédure a pour but de faire condamner les Laboratoires SERVIER à une peine de prison et à une amende. Les victimes peuvent se constituer parties civiles pour demander réparation de leurs préjudices. Cependant cette procédure promet d'être très longue.
  • La procédure civile permet de demander réparation des préjudices subis directement devant le Tribunal de Grande Instance. Là encore il y a fort à parier que la procédure sera très longue.

 

 

3/ La meilleure solution

 

L'indemnisation par un fonds d'indemnisation paraît la solution la plus rapide. Elle permet d'indemniser les victimes sur dossier. Les associations de consommateurs et le Gouvernement sont favorables à cette solution. Le Ministre de la santé, Xavier BERTRAND préconise d'utiliser des fonds existant, gérés par l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux et des affections iatrogènes, pour aller encore plus vite.

 

Le 24 Janvier 2011, le Laboratoire SERVIER a fait savoir qu'il acceptait de participer à la "mise en œuvre d'un fonds d'indemnisation" mais sans remettre en cause la défense de ses droits dans le cadre des procédures en cours. Les associations de consommateurs sont donc sceptiques et attendent de voir.

 

Nous vous tiendrons informé(e) des suites de la mise en place du fonds d'indemnisation et des procédures.

 

L’UFC-Que Choisir ne vous recommande pas de vous livrer à une entente (dite) amiable avec les Laboratoires SERVIER.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^