UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Travaux de rénovation énergétique : démarchage abusif par téléphone ou à domicile, comment réagir ?

14 juin 2018

 

 

 

 

 

L’ADEME (*) vous propose 5 conseils pour savoir que faire en cas de démarchage abusif par téléphone ou à domicile.

  • Ne donnez pas votre accord immédiatement, sans prendre le temps de réfléchir. Votre signature vous engage (une estimation ou un devis devient un bon de commande dès lors que vous l’acceptez par votre signature).
  • Ne croyez jamais les entreprises qui affirment intervenir au nom de l’ADEME (*)
  • Pour bénéficier d’aides financières, les travaux doivent obligatoirement être réalisés par des professionnels RGE. (la demande d’aide doit être effectuée avant le début des travaux et confirmée par l’organisme qui l’accorde. Le vendeur n’est pas habilité à le faire tout comme il ne peut pas calculer le crédit d’impôts auquel vous pourriez prétendre).
  • Rétractez-vous rapidement (sous 14 jours) si vous avez un doute. (en adressant le bordereau de rétractation par lettre recommandée avec avis de réception à la société avec qui vous avez contracté).

 

Pour compléter votre information vous pouvez consulter le site de l’ADEME : http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/travaux-renovation-energetique-demarchage-abusif-telephone-a-domicile-comment-reagir

 

 

(*) ADEME : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie.

 

 

Présentation de l'ADEME

L'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans ses domaines d'intervention.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^