UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Rénovation énergétique

05 novembre 2018

 

 

 

 

 

Vous souhaitez améliorer votre logement (isolation, chauffage,…) ? : Des aides peuvent correspondre à vos besoins d’éco rénovation. Elles sont nombreuses, attribuées sous conditions et certaines peuvent être cumulées.

 

Les commerciaux et démarcheurs ne sont pas toujours les meilleurs conseillers en la matière car leur objectif est surtout de vendre.

 

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), la TVA à 5,5 % pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique, l’éco-prêt à taux zéro, les aides des entreprises de fourniture d’énergie, l’aide en faveur des ménages modestes (coup de pouce économie d’énergie 2018-2020), les aides du programme « habiter mieux » de l’agence nationale de l’habitat (Anah), le chèque énergie pour aider à payer des factures d’énergie et pour certaines collectivités (communes, départements,…) l’exonération temporaires de la taxe foncière peuvent vous permettre de compléter le budget de financement de votre projet.

 

Ces mesures peuvent parfois se cumuler mais sont variables tant dans les montants que dans les conditions et les périodes d’application.

 

Il est prudent de s’informer auprès d’organismes indépendants et neutres avant de s’engager :

 

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique?xtor=ES-39-[BI_81_20180724]-20180724-[https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique]-215280

 

http://renovation-info-service.gouv.fr/trouver-un-conseiller/step1

 

https://www.adil29.org/, http://www.adil56.org/ et pour Brest Métropole http://tinergie-brest.fr.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^