UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Alerte aux pratiques commerciales agressives !

27 novembre 2015

 

 

Dans son communiqué de presse du 19 novembre 2015, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes dénonce les graves manquements de la part des professionnels peu scrupuleux dans le secteur des dispositifs domestiques de production d'énergie renouvelable.

 

L'enquête réalisée en 2014 auprès de 73 professionnels a fait apparaître un taux infractionnel très élevé de 50 %. Il ressort que 64 % des entreprises qui ont fait l'objet d'un procès-verbal détiennent la mention RGE (reconnue garant de l'environnement) qui ne constitue donc pas une garantie d'une bonne pratique commerciale du professionnel.

 

Compte tenu de la persistance d'infractions graves commises par certains professionnels, la DGCCRF recommande la plus grande vigilance et invite les consommateurs à signaler systématiquement les abus ou les dérives aux Directions départementales de la protection des populations de leur lieu de résidence.

 

La DGCCRF entend maintenir une surveillance dans ce secteur et des actions répressives sont programmées afin d'assainir le marché.

 

Nos associations locales dénoncent ces pratiques depuis près de cinq ans et regrettent que les résultats de cette enquête soient aussi tardifs.

 

Aujourd'hui, certains professionnels emploient les mêmes moyens pour la promotion des économies d'énergie (usurpation de logos tels que « habiter mieux », label « RGE », partenaires « ... »). Faudra-t-il encore cinq ans pour que les pouvoirs publics alertent les consommateurs ?

 

 

 

 

 

 

 

^