UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

La pollution tue

27 mai 2016

 

 

« L’environnement, ça commence à bien faire !», disait un ex-Président de la République. Mais l’environnement n’est pas une lubie. Ça peut faire mal, très mal même. Un organisme de l’ONU, le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’environnement) a chiffré l’impact de la pollution à 12,6 millions de morts prématurées pour l’année 2012 ! Les zones les plus touchées sont l’Asie du sud-est, le Pacifique ouest, le sud du Sahel, les pays de la Méditerranée orientale ainsi que l’Europe.

 

Premier accusé : l’air (7 millions de décès) aussi bien à l’intérieur des maisons (aérosols ménagers, etc.) qu’à l’extérieur. L’amiante (107 000), le plomb des carburants (654 000), l’épandage de produits chimiques, etc. contribuent également à dégrader l’environnement et prennent leur part au bilan général.

 

Celui-ci s’aggrave d’année en année, dit le PNUE. Cet organe, uniquement consultatif, prône la création d’une « Organisation mondiale de l’environnement », comme il y en a pour la santé (OMS), la météorologie (OMM), etc. Cette structure aurait un pouvoir de régulation contraignant. Mais les pays membres de l’ONU refusent. Quand même…12,6 millions de morts en un an, ça interpelle.

 

D’après http://www.politis.fr/articles/2016/05/lonu-annonce-des-millions-de-morts-pour-cause-de-pollutions-34763/

 

 

 

 

 

 

 

 

^