UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Produit reconditionné

02 août 2020

 

 

 

 

 

On entend par produit reconditionné, un produit ayant déjà été vendu et utilisé mais qui a été retourné au vendeur, par exemple, à la suite d’un défaut. Remis en état, il est à nouveau proposé sur le marché. Il s’agit par exemple de smartphones, d'appareils électroménagers ou informatiques. Certains produits présentant des défauts esthétiques, comme des rayures par exemple, seront vendus moins chers que ceux en meilleur état de reconditionnement.

 

En droit, un produit reconditionné équivaut à un produit d’occasion. Il bénéficie donc des garanties légales de la vente et notamment de la garantie des vices cachés et de la garantie légale de conformité. Pour l’application de cette dernière, les règles sont toutefois différentes de celles d’un produit neuf. Si la garantie peut être mise en œuvre dans les 24 mois suivant l’achat, c’est seulement au cours des 6 premiers mois que le défaut constaté est supposé exister au moment de la vente. Au-delà, il faudra apporter la preuve que vous n’êtes pas à l’origine du problème, ce qui exige le plus souvent le passage par une expertise.

 

Si la commercialisation de produits reconditionnés s’inscrit dans une démarche éco-responsable, il convient cependant d’être particulièrement attentif à l’état du produit au moment de la vente.

 

 

(Source : UFC QueChoisir du Morbihan)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^