UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Neuf, occasion ou reconditionné ?

02 mai 2020

 

 

 

 

 

Pour faire une démarche écoresponsable et des économies, l’achat de biens d’occasion ou reconditionnés est une bonne idée encore faut-il en mesurer les risques ?

 

Vous achetez un objet neuf quand vous êtes le premier propriétaire après sa fabrication. S’il a déjà été acquis par au moins une personne, il devient d’occasion quelque soit son état. Un bien reconditionné (smartphone par exemple) désigne un bien d’occasion proposé à la vente à la suite d’un contrôle technique ne faisant l’objet d’aucune réglementation.

 

Le reconditionnement est une appellation commerciale qui ne donne aucune assurance concernant l’étendue et la précision du contrôle véritablement effectué sur l’objet.

 

Le consommateur bénéficie d’une garantie légale de conformité pour l’achat de tout bien neuf, d’occasion et reconditionné. A la différence que pour un bien neuf, cette garantie est d’une durée de 24 mois alors que pour un bien d’occasion ou reconditionné, elle sera de 6 mois. Cette garantie couvre les pannes et dysfonctionnements mais aussi le caractère limité des performances qui s’évalue au regard de ce qui a été annoncé par le vendeur en perspective ou à l’occasion de la vente par le biais de la publicité ou d’une annonce de mise en vente par exemple. Il peut donc être utile de garder des traces de ces éléments afin de faire jouer la garantie légale de conformité.

 

Dans le cadre de la garantie légale de conformité, vous pouvez bénéficier de la réparation ou du remplacement du produit non conforme. Si le bien ne peut être ni réparé ni remplacé, le vendeur doit alors procéder à son remboursement.

 

 

(Source : www.economie.gouv.fr)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^