UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Électroménager

10 janvier 2016

 

 

Conseil de vendeur : méfiance…

 

Il n’est pas rare que les vendeurs des enseignes de grande distribution soient rémunérés, en plus d’un salaire fixe, par une prime individuelle et /ou collective sur la vente de certains appareils. Conséquences : ils sont tentés de vous orienter vers un produit rémunérateur pour eux (ou leur enseigne) plutôt que vers celui qui correspondrait le mieux à vos besoins. Attention, donc, à ne pas prendre leurs propos au pied de la lettre. Pour des conseils vraiment objectifs, préférez les guides d’achat et les tests comparatifs d’organismes indépendants.

 

 

 

Lave-vaisselle – Manipulez l’appareil en magasin

 

Avant l’achat, n’hésitez pas à tester les différents éléments de la machine pour en vérifier l’ergonomie : la porte doit s’ouvrir et se fermer sans problème ; les paniers doivent coulisser facilement, être robustes et aisément déplaçables, voire modulables en hauteur ou amovibles, en cas de vaisselle particulière (grille du barbecue, par exemple) ; les filtres comme les bras de lavage doivent être accessibles et démontables pour faciliter leur nettoyage.

 

 

 

L’obligation de reprise

 

Les vendeurs sont tenus de reprendre gratuitement votre ancien appareil contre l’achat d’un neuf (principe dit du « un pour un »). Cette obligation s’applique aussi sur Internet (quoiqu’on ne vous le spécifie que rarement). L’échange doit néanmoins porter sur le même type de matériel (un appareil photo contre un autre et non contre un caméscope) et être gratuit. Si le vendeur s’y oppose ou veut vous facturer la reprise, rappelez-lui ses obligations légales.

 

A noter : depuis 2014, toute surface de vente d’équipements électriques et électroniques au moins égale à 400 m2 est même tenue de reprendre vos anciens appareils de dimensions réduites (smartphone, petit appareil photo) sans obligation d’achat.

 

 

 

Recycler votre petit électroménager

 

Le réseau Éco-systèmes, un organisme à but non lucratif, s’occupe de récupérer et de recycler les articles électriques et électroniques usagés. Vous pouvez ainsi déposer votre petit électroménager dans un de ses nombreux points de collecte partout en France (dans les déchetteries, mais aussi les grandes surfaces) afin qu’ils soient traités. Pour trouver le point le plus proche de chez vous : http://www.eco-systemes.fr

 

 

 

Les garanties légales

 

Si votre appareil ne fonctionne plus, vous pouvez faire jouer, outre la garantie contractuelle, les garanties légales. Dans tous les cas, conservez soigneusement le justificatif d’achat (facture, ticket de caisse, bon de livraison…) : il sera exigé pour toute réclamation.

 

- La garantie légale de conformité.

 

Elle impose au vendeur de prendre à sa charge un défaut de conformité (fonction défectueuse, défaut d’emballage, d’instructions, d’installation si c’est le vendeur qui l’a effectuée, etc) : vous pouvez alors demander l’échange ou la réparation de l’appareil dans les deux ans suivant l’achat. Si la défaillance intervient dans les six mois (délai qui passera à deux ans à partir de 2016 pour les produits neufs, les achats d’occasion restant à six mois), elle est présumée exister au moment de l’acquisition, vous n’avez donc pas à prouver qu’elle ne vous est pas imputable. Par la suite, la preuve vous incombe (attestation de réparation précédente, trace de réclamation antérieure…). Si l’échange ou la réparation sont impossibles, vous pouvez demander le remboursement de l’article ou d’une partie de son prix si vous le conservez.

 

- La garantie légale des vices cachés.

 

Elle vous protège en cas d’apparition d’un défaut empêchant l’usage normal d’un produit ou en diminuant les capacités au point que vous ne l’auriez pas acquis si vous en aviez eu connaissance (pannes multiples trahissant un défaut indécelable au moment de l’achat, par exemple). L’action doit être engagée dans les deux ans suivant la découverte du vice, et c’est à vous de faire la preuve du défaut. Vous avez alors plusieurs possibilités : restituer le produit et en demander le remboursement, le conserver et obtenir une réduction du prix, exiger l’échange ou la réparation gratuite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^