UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

La Nef, une banque très différente

Juin 2010

 

 

 

 

Vous êtes peut-être écoeuré par le comportement récent des banques. Elles avaient spéculé et étaient au bord du gouffre il y a peu de temps. Les États se sont endettés pour les sauver. Le beau temps revenu pour elles, elles mordent maintenant la main qui les a secourues en exigeant des États une rigueur budgétaire qui a de bonnes chances de les asphyxier. On sait bien que la finance ne donne pas dans le sentiment et n’est pas faite pour les « perdreaux de l’année ». Mais quand même, un tel comportement fait réfléchir. Il peut même donner des idées de changer de banque, à condition évidemment d’en trouver une vraiment différente. 

 

Justement, il y en a au moins une. Elle ne spécule pas, elle n’a pas de trader à rétribuer. Elle recueille l’argent que vous lui prêtez. Avec lui elle se contente de financer des projets à taille humaine et à but honorable. Elle vous rendra l’argent que vous lui avez prêté, car elle ne prend pas de risques inconsidérés. Il s’agit de la Nef. 

 

Celle-ci se définit comme une société coopérative de finances solidaires. « Dans un monde où la majorité de nos actes de production, de consommation ou encore de communication n’ont pas d’autre sens que la recherche d’un bénéfice maximum, la Nef restaure un autre rapport à l’argent : au rendement financier l’épargnant préfère la plus-value écologique, sociale ou culturelle. » Boursicoteurs, la Nef ne vous conviendra pas. En revanche, pour apprendre la finance de base, choisir le(s) projet(s) que l’on veut soutenir durant 2 ans ou plus ou emprunter pour réaliser le projet qui vous tient à coeur, rien de tel que cette formule. L’argent quitte ici son statut de « fric », pour redevenir ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être : un outil. Un tour sur le site de la Nef https://www.lanef.com/ est réconfortant. On y trouve des principes affirmés et mis en application, de la clarté, pas pub racoleuse. Deux chiffres : 21 ans d’âge et 26 000 sociétaires. Pourquoi ne pas mettre des oeufs dans ce panier ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

^