UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Attention ! Arnaque au faux RIB

17 octobre 2021

 

 

 

 

 

Nous attirons l’attention de nos adhérents sur une arnaque qui semble se développer actuellement sur Internet.

 

Les victimes de cette escroquerie reçoivent une facture émanant d’un professionnel qu’elles connaissent mais accompagné d’un RIB illicite.

 

Comment procèdent les escrocs ? Une personne ou une entreprise à qui vous devez de l’argent vous envoie un courriel avec un RIB et une facture en pièces jointes, afin que vous puissiez réaliser un virement sur son compte. Le message est intercepté par un aigrefin, qui en reproduit le contenu à l’identique et joint la facture d’origine. Seuls changent l’adresse de l’expéditeur et le RIB qui n’est autre que celui de cet expéditeur malintentionné. Le courriel initial est remplacé par le contenu frauduleux. Une fois le virement effectué sur le compte illicite, votre argent s’envole et votre créancier n’a pas touché un centime ! ...

 

L’UFC Que Choisir de Brest a récemment reçu un adhérent qui avait été victime d’une telle arnaque lors d’une acquisition immobilière auprès d’un notaire et il a été délesté de plus de 3 000 €…

 

Le mode opératoire des escrocs est encore mystérieux à ce jour, malgré les enquêtes policières ou administratives en cours, mais il pourrait s’agir d’un piratage de la boîte mail du destinataire.

 

Comment éviter de se faire piéger ? Il vaut mieux d’abord privilégier des échanges de coordonnées bancaires en face à face ou oralement. Si ce n’est pas possible, en cas d’envoi par courriel, vérifiez attentivement l’adresse e-mail de votre interlocuteur. Demandez aussi à la personne ou l’entreprise dont vous êtes débiteur de valider le nom de sa banque ainsi que les autres informations portées sur le RIB que vous avez reçu et, en cas de doute, l’adresse e-mail de l’établissement bancaire. Prévenez celui-ci avant d’effectuer le virement et demandez confirmation du versement de la somme sur son compte dès réception.

 

Si vous vous êtes fait gruger, il risque de ne pas être évident d’obtenir un remboursement des sommes versées car la banque sera réticente à vous dédommager dès lors que vous avez réalisé le virement de votre propre chef. Quant au rappel de fonds, le temps de comprendre ce qui s’est produit, il est souvent trop tard et l’escroc a disparu avec l’argent…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^