UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

Appel d'un faux conseiller bancaire

08 août 2022

 

 

 

 

 

Certains escrocs se font passer pour votre conseiller bancaire en ligne, seulement en apparence. Le numéro affiché semble être le sien. La personne se fait passer pour un salarié de votre banque ou du service des fraudes en indiquant avoir constaté des opérations frauduleuses sur votre compte et vous indique que pour faire opposition au paiement, vous devez donner certaines informations (identifiant de connexion bancaire, puis code ou mot de passe d'activation pour valider un changement de mot de passe et enfin des codes de sécurité pour valider des achats en ligne).

 

En réalité, l'escroc cherche à vous faire réaliser à son profit de nouvelles opérations au lieu d'en annuler. Si vous lui donnez des informations (cryptogramme, codes d'accès de banque à distance ou code SMS de validation...) il pourra réaliser des opérations lui-même.

 

Raccrochez rapidement et appelez ensuite votre (vrai) conseiller bancaire pour l'informer et le cas échéant, prévenez la gendarmerie de cette tentative de fraude.

 

Le dispositif THESEE vous permet, dans certains cas, de porter plainte ou signaler l'infraction en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31138

 

Le fait de communiquer le code à un faux conseiller ou de valider via votre application mobile constitue-t-il une négligence que la banque peut vous opposer ?

 

Il n'existe pas de règle absolue. La Cour de Cassation statue cas par cas. Les décisions divergent. L'absence de négligence du client peut-être retenue ou au contraire l'existence d'une négligence. La plus grande précaution à réception d'appel, de SMS ou de mail suspect est importante puisque la banque peut vous opposer votre négligence pour refuser le remboursement des opérations frauduleuses et qu'il existe un risque qu'un tribunal valide sa position.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^