UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Connaissez-vous l’entomophagie ?

12 avril 2020

 

 

 

 

 

L’entomophagie désigne la consommation d'insectes par les êtres humains. Cette manière de s'alimenter commence à faire parler d'elle.

 

Savez-vous qu'il existe une ferme d'élevage d'insectes comestibles dans le sud de la France qui élève des ténébrions et des grillons : MICRONUTRIS leader de l'élevage d'insectes dans l'hexagone installé près de TOULOUSE propose sur son site des grillons « délicieusement aromatisés » ou des « crackers aux insectes entiers » pour l'apéro, une barre énergique aux graines de courge et ténébrions.

 

L'agence nationale de sécurité sanitaire, environnement, travail (ANSES) souligne le risque d'allergie lié à l'entomophagie, car les insectes peuvent contenir des allergènes communs à d'autres arthropodes, comme les acariens ou les crustacés. Mais ce n'est pas le seul danger : certaines portions d'insectes, comme le dard ou les parties dures du rostre, constituent un risque, de même que les substances chimiques produites par les insectes (venins, facteurs antinutritionnels) ou présentes dans leur environnement ou des agents pathogènes.

 

La commercialisation des insectes est-elle vraiment autorisée ? Selon les fabricants de produits à base d'insectes, la réponse est oui, alors que la Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) estime ces produits illégaux, chacun invoquant le règlement européen.

 

La Commission Européenne devrait statuer début 2020 sur des dossiers en cours.

 

En attendant « BONNE DEGUSTATION ! ».

 

 

(Source : www.micronutis.com, Le Monde du 28/01/19)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^