UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Fournisseurs d’énergie

26 novembre 2021

 

 

 

 

 

Comment éviter ces augmentations spectaculaires ?

 

 

L’important est de se mettre à l’abri des hausses exponentielles qui feraient exploser les factures de chauffage, notamment cet hiver.

 

  • En électricité, c’est le tarif réglementé d’EDF qui vous protège le mieux, même s’il augmente de 4 % en février prochain.
  • En gaz, l’offre classique de Total Energies est la plus intéressante. Indexée sur le tarif réglementé, elle est à -5 % sur le KWh hors taxes. Elle restera stable, car le tarif réglementé est bloqué à son niveau actuel tout au long de 2022. De plus, l’énergéticien étant un gros producteur de gaz, il ne risque pas de souffrir de la hausse des prix de gros. Souscrire une offre à coût fixe serait une erreur puisque les prix sont à leur plus haut niveau historique.
  • Bon à savoir : Les règles du marché de l’énergie étant spécifiques, la durée d’une offre à prix fixe n’engage que l’énergéticien. Le client peut le quitter à tout moment sans aucune pénalité, et le changement de prestataire est gratuit. Il est inutile d’informer son fournisseur : c’est le nouveau qui s’occupe des démarches. Cela dit, si le contrat actuel à prix fixe est inférieur au tarif réglementé d’EDF ou à l’offre gaz classique de Total Energies, il vaut mieux le conserver jusqu’à son échéance avant de le résilier.

 

 

(Source : QUE CHOISIR n° 608 – Décembre 2021)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^