UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Ampoules pour phares de voiture

12 décembre 2016

 

 

 

 

 

Faut-il les remplacer par paire ?

Le fabricant Osram explique qu’il est conseillé de remplacer les lampes par deux, afin d’éviter une disparité d’éclairage entre le côté droit et le côté gauche, ce qui pourrait nuire à la visibilité du conducteur. En outre, si une lampe « claque », il y a fort à parier que la seconde rende l’âme peu après.

 

Lampe grillée : quels sont les risques ?

En plus d’un manque de visibilité, une ampoule grillée peut vous valoir une amende de 135 €. En outre, circuler sans feux de nuit ou en visibilité réduite entraîne une perte de 4 points sur le permis de conduire et l’immobilisation du véhicule jusqu’à sa remise en conformité. Enfin, l’éclairage est toujours vérifié lors du contrôle technique et un défaut d’une lampe déclenche une contre-visite.

 

La boîte de lampes : obligatoire ou non ?

En fait, le code de la route n’impose pas explicitement la présence d’une boîte de lampes dans la voiture. Néanmoins, il faut pouvoir changer (ou faire changer) immédiatement une ampoule défectueuse sous peine d’être sanctionné en cas de contrôle. Il est donc recommandé de disposer d’un jeu d’ampoules neuves pour parer à toute éventualité.

 

Faut-il prendre des précautions pour remplacer une lampe ?

On conseille de ne pas toucher le globe de la lampe avec les doigts et de porter des gants. En effet, les doigts pourraient fragiliser le verre en déposant un film gras dessus ou en le rayant.

 

(Source : Que Choisir 552 – novembre 2016.)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^