UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Téléphonie fixe : Les abus continuent !

12 août 2019

 

 

 

 

 

Abonnée à Orange (ligne fixe), fin 2018, une adhérente, Madame C, est démarchée par téléphone par une société qui lui propose « l’activation du service de réduction sur votre ligne téléphonique » et ses appels seront automatiquement acheminés par ce nouvel opérateur : TOP TELECOM (13 740 LE ROVE). Malgré sa résiliation par lettre recommandée avec avis de réception, elle continue de recevoir des relances alors que l’opérateur n’a pas répondu au courrier de l’association locale.

 

Ces nombreuses sociétés, connues des associations de consommateurs, ayant leurs sièges sociaux dans la région Bordelaise ont-elles migré vers l’agglomération Marseillaise ? Les poursuites judiciaires engagées à Bordeaux seraient-elles à l’origine de ce « déménagement » ?

 

En effet,depuis plusieurs années , les plaintes des consommateurs concernant ces opérateurs alternatifs ont été orientées vers la Direction départementale de la protection des populations de Bordeaux, conduisant cette dernière à ouvrir une longue enquête et à instruire un dossier transmis au Procureur de la République.

 

Ce sont dix huit sociétés, quinze personnes mises en examen dont quatorze placées sous contrôle judiciaire qui sont soupçonnées d’avoir escroqué quelques 2 000 victimes par des pratiques commerciales trompeuses, la collecte de données personnelles par des moyens frauduleux, illicites ou déloyaux.

 

A cette occasion, la DGCCRF (Direction générale de la consommation et de la répression des fraudes rappelle) appelle à la plus grande vigilance lors des démarchages si les coordonnées bancaires sont demandées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^