29 mars 2019
Tous les moyens numériques et téléphoniques sont utilisés par des organismes et des personnes qui cherchent par tous les moyens à extorquer des fonds tant auprès de consommateurs que des professionnels.
Qui n’a pas reçu un appel de « sa mutuelle qui met à jour son dossier santé et lui demande de taper 1 pour être mis en relation avec son conseiller… », « une proposition de transfert d’héritage provenant d’un pays étranger, sous réserve que des fonds soient envoyés par la victime… pour faciliter le transfert. », « des messages sur les réseaux sociaux... », « des menaces de piratage, de chantage à la divulgation d’informations compromettantes, de blocage de l’ordinateur... assorties de demandes de rançons » ou encore la demande d’informations sensibles (compte bancaire (IBAN, mot de passe, référence carte bleue).
Face à toutes ces menaces présentes ou à venir, le consommateur doit être vigilant et signaler toutes les tentatives dont il est la cible. Un programme de sensibilisation, de prévention et de soutien en matière de sécurité numérique auprès de la population Cybermalveillance.gouv.fr existe. Particuliers, collectivités territoriales et professionnels qui pensez être victimes d’un tel acte, la plateforme en ligne du dispositif est là pour vous accompagner :
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/victime/
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/SignalerEtapeInformer!load.action
https://www.cnil.fr/fr/les-conseils-de-la-cnil-pour-un-bon-mot-de-passe