UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Les FAI et la téléphonie mobile ont la menace abusive ? Venez nous voir

Juin 2010

 

 

Les fournisseurs d’accès à l’internet et les vendeurs d’abonnement à la téléphonie mobile ont une grande aptitude à la « surdité » lorsqu’on a un problème ou que l’on veut résilier son contrat. Souvent, lors même que l’on a fait le nécessaire, l’opérateur continue imperturbablement à prélever sur notre compte, comme s’il n’avait pas reçu nos courriers d’explication ou de protestation. L’idée vient alors évidemment à l’abonné en fureur de bloquer le prélèvement automatique. La réaction fréquente et rapide du fournisseur est de menacer l’abonné – soi-disant récalcitrant – et de le faire harceler par l’intermédiaire d’une société de recouvrement.

 

Alors là, surtout, pas de panique, il s’agit d’un coup de bluff. On teste la proie. « Va-t-elle avoir peur et s’exécuter et payer ? Va-t-elle s’énerver ? Ou continuer à essayer de nous expliquer ce que nous savons déjà très bien (sans lui avouer bien sûr) ? »

 

Face à cette tentative d’intimidation la solution est simple. Venez présenter votre cas à l’association locale de l’UFC-Que Choisir la plus proche (voir les coordonnées en page 2). Votre affaire sera analysée par des bénévoles compétents qui ont (hélas) l’habitude de ce genre de dossier. Ils vous diront quels sont vos droits et surtout comment les faire respecter. Un abondant courrier de remerciements nous parvient et nous prouve l’efficacité de l’aide ainsi apportée. D’ailleurs les fournisseurs ne s’y trompent pas. Si le cas est « clair », comme souvent, ils font très rapidement machine arrière sans hésitation. Ils abandonnent les poursuites et remboursent les trop perçus. Car ils savent trop bien que leurs arguments ne tiendraient pas devant un tribunal.

 

 

 

 

 

 

^