UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

La Toile - haut lieu d'escroqueries en tout genre -

31 mars 2020

 

 

 

 

 

Faux sites administratifs, offres d'investissement ou d'emploi frauduleuses, les escroqueries financières pullulent sur internet. Méfiez-vous des offres douteuses. Les arnaques ça n'arrive pas qu'aux autres. Toutes les catégories sociaux-professionnelles sont concernées. La tranche d'âge la plus impactée est celle des 60-69 ans.

 

De nombreuses sociétés proposent d'investir dans des placements à hauts rendements : diamants, terres rares, vins etc... Certaines de ces propositions d'investissement sont de réelles escroqueries qui visent habituellement à vous inciter à investir de l'argent dans un placement douteux ou qui n'existe pas. Le fraudeur a un mode opératoire très professionnel et son discours est bien rodé. Il vous promet des profits extraordinaires. Dans la plupart des cas, vous perdez une partie ou la totalité de votre argent. Gardez en tête qu'il n'y a pas de rendement élevé sans risque élevé.

 

Il s'agit d'une activité illégale si ces offres ne disposent pas d'un numéro d'enregistrement délivré par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). Soyez attentif aux sites ou aux adresses électroniques des personnes qui vous sollicitent. Soyez en alerte si un conseiller vous demande un versement rapide, un chèque ou vos numéros de carte bancaire. Les sommes versées par les victimes arrivent sur des comptes situés dans des pays proches de la France et appartiennent même parfois à la zone euro. Ensuite, les capitaux sont virés vers d'autres pays beaucoup moins coopératifs sur le plan judiciaire.

 

L'Autorité des Marchés Financiers (AMF) recommande aux épargnants de toujours vérifier l'identité du soi-disant professionnel qui vous contacte. Si vous êtes la cible d'une arnaque de ce type, il est conseillé de porter plainte rapidement et de faire opposition auprès de votre banque si jamais vous avez communiqué vos coordonnées bancaires.

 

Les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement doivent être immatriculés sur le registre unique des intermédiaires tenus par l'ORIAS (www.orias.fr) – article 519-3-1 du code monétaire et financier.

 

La certification AMF est un dispositif de certification professionnelle des prestataires de services d'investissement mis en place par l'Autorité des Marchés Financiers (www.amf-france.org).

 

 

(Source : www.amf-france.org)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^