UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Enquête du CREDOC sur les TIC en France

2009

 


Comme chaque année les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont fait l’objet d’une enquête en 2009 dans la société française. Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) l’a effectuée. Qu’en ressort-il ? Une avalanche de chiffres qui montrent une révolution en marche.

 

La consommation des TIC continue de croître (7 % l’an) en dépit de la crise. Un Français sur deux se connecte maintenant chaque jour à l’internet. 74 % ont un ordinateur chez eux, dont un sur deux est un portable. L’e-commerce continue de se développer rapidement. Actuellement 41 % des Français font des achats sur le réseau. L’internet mobile est en phase ascensionnelle rapide : 13 % des personnes seulement l’utilisent, mais c’est le double de l’année précédente !

 

23 % des Français de plus de 12 ans sont inscrits sur des réseaux sociaux (Face Book, Myspace, Linked in), dont 65 % ont entre 18 et 24 ans et 1 % sont des seniors. Et, revers de la médaille, 82 % de la population estime que les sites des réseaux sociaux devraient mieux protéger la vie privée de leurs utilisateurs. Quant aux téléchargements ils sont en baisse sensible. Par crainte de sanctions ? développement du streaming (ou lecture directe) ? autre raison ?

 

En téléphonie, le double équipement (téléphone fixe et mobile) se généralise (88 % actuellement) et 48 % des Français utilisent une box pour téléphoner. Y a-t-il une vie possible sans téléphone mobile ? Oui. 12 % de Français s’en passent. Les accès à la télévision deviennent multiples : 40 % par la TNT (c’est en augmentation très rapide), 25 % par l’ADSL, 26 % par satellite et 68 % par l’antenne râteau analogique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^