UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

Arnaques Internet

15 octobre 2022

 

 

 

 

 

Le consommateur escroqué sur Internet a désormais la possibilité de déposer une plainte en ligne. Mode d’emploi et reportage.

 

Alors que, depuis plusieurs années, on déplore le boom des arnaques sur Internet avec une certaine impuissance, voici un outil qui pourrait faire évoluer un peu les choses… sans pour autant espérer un miracle. Car oui, les délinquants qui agissent sur la Toile ont encore de beaux jours devant eux.

 

N’empêche. En mars dernier, le ministère de l’Intérieur a lancé la plateforme numérique Thésée, où opèrent surtout des policiers et quelques gendarmes. Les particuliers confrontés à une escroquerie en ligne ont la possibilité d’y effectuer un signalement ou de porter plainte. Plus besoin de se déplacer, et d’attendre parfois plusieurs heures, lorsque l’on souhaite en déposer une. Certains objecteront que cette solution dématérialisée déshumanise un peu la démarche, déjà pénible pour celui qui l’entreprend.

 

 

ESPACE PERSONNEL OBLIGATOIRE.

 

Comment accéder à Thésée ? Rendez-vous sur service-public.fr, cliquez sur la rubrique Justice, puis sur l’onglet « arnaques sur Internet », et remplissez un questionnaire. Identifiez vous ensuite via la case FranceConnect afin d’ouvrir votre espace personnel. Nombre d’entre nous en possèdent déjà un puisque c’est par ce biais que nous réalisons de nombreuses procédures administratives (impôts, assurance maladie…)

 

Tout est numérisé. Dans un premier temps, le plaignant reçoit de service-public.fr un message lui annonçant que sa demande a été prise en compte et dans les 48h validation ou non de la plainte, plainte que l’on peut retirer ou pas. Les champs d’intervention ne concernent que 8 modes opérateurs : les faux acheteurs, les faux vendeurs, les fraudes liées aux sites de vente, les rançongiciels, les fausses locations, les chantages et les escroqueries en ligne, le piratage des messageries électroniques.

 

Bien sûr, Thésée ne garantit pas que les victimes récupéreront leur argent. Les chances d’y parvenir demeurent infimes. Cependant, ce dispositif permet de rationaliser les enquêtes grâce à une base de données commune. Des recoupements sont effectués à partir des plaintes ou des signalements enregistrés. Les agents de Thésée n’ont pas vocation à interpeller les malfrats.

 

En 2021, alors que le site n’existait pas encore, police et gendarmerie ont collecté 116 000 plaintes et 93 000 signalements relatifs à des faits relevant de son champ d’action. Les faux sites de vente et les faux vendeurs forment le plus gros du bataillon. Suivent les faux acheteurs et les fausses locations saisonnières.

 

 

(Source : La Botte de l’UFC Que Choisir de la Nièvre- n°152)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^