UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Les compteurs communicants gaz arrivent sur le territoire

14 avril 2017

 

 

CREDIT PHOTO GRDF GREGORY BRANDEL

 

 

 

Un nouveau compteur de gaz naturel pour les administrés.

 

 

Depuis février 2017, GRDF déploie en Côtes d’Armor des compteurs communicants gaz. Ce compteur orange sera installé chez les administrés raccordés au réseau de distribution de gaz naturel. Quel est l’objectif de l’opération ? Quels en sont les avantages ? Gros plan sur ce projet.

 

 

Depuis de nombreuses années, les consommateurs s’expriment en faveur d’une plus grande fiabilité du comptage de leurs consommations énergétiques et de nouveaux services autour de la maîtrise de l’énergie. Ces attentes, qui ont progressivement trouvé un écho dans la réglementation, conduisent GRDF à déployer des compteurs communicants gaz, « Gazpar », auprès de ses 11 millions de clients, de concert avec l’ensemble des acteurs concernés (communes, bailleurs sociaux, associations de consommateurs et de locataires…). Ce déploiement, initié en 2016 dans 24 communes « pilotes », se poursuivra jusqu’en 2022.

 

Avec un relevé à distance automatique et quotidien, les compteurs communicants gaz de GRDF ont pour objectif de facilité la compréhension des consommations de gaz naturel, préalable à la maîtrise de l’énergie. Courant 2017, les données quotidiennes de consommations – propriété des consommateurs – seront mises à disposition des clients bénéficiant du nouveau compteur. Cette mise à disposition des données de consommation se fera via un espace personnalisé et sécurisé sur le site grdf.fr. Les consommateurs seront avertis de l’activation de cet espace. D’ici là, le relevé à pied des compteurs sera maintenu.

 

Les données mensuelles de consommation seront par ailleurs directement transmises aux fournisseurs d’énergie.

 

 

Source GRDF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^