UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

EDF, GDF, Enedis, Engie, …

09 août 2016

 

 

©IStockphoto

 

 

En France, EDF et GDF sont les acteurs historiques pour les fournitures d'électricité et de gaz depuis les nationalisations de 1946 avec le statut d'établissement public à caractère industriel et commercial.

 

La réalisation du marché unique s'inscrit dans le cadre de la politique énergétique européenne et conduit à l'ouverture à la concurrence des marchés du gaz et de l'électricité. Commencée dès 1999 pour les entreprises très consommatrices (>100 GWh) puis étendue à l'ensemble des clients. Pour les particuliers, le marché est ouvert depuis le 1er juillet 2007.

 

Les acteurs historiques assuraient la gestion des réseaux et la commercialisation des énergies. Devenues sociétés anonymes avec l'ouverture du marché à la concurrence, des filiales ont été créées pour séparer les activités de gestion des réseaux (concessionnaire des collectivités locales) et de commercialisation (ouverte à la concurrence).

 

En 2008, Gaz de France fusionnait avec SUEZ sous l'appellation GDF Suez, devenue ENGIE en 2015 : « Plus moderne, plus adapté à la réalité d'aujourd'hui » d'après la société. Dans le même temps, était créée la filiale GRDF pour le réseau gaz.

 

Dans le même temps, EDF créait sa filiale ERDF pour le réseau de distribution d'électricité devenue depuis ENEDIS.

 

Ces évolutions sont souvent utilisées par la concurrence pour une argumentation commerciale laissant croire qu'il s'agit toujours d'EDF ou de GDF avec de fausses références de partenariat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^