UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Alerte aux implants mammaires PIP

Juin 2010

 

 

 

 


Le 31 mars l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) a informé d’une non-conformité des implants mammaires de la Société Poly Implant Prothèse (PIP). Elle a été alertée par un taux de ruptures des prothèses anormalement élevé.

 

Après enquête l’agence a constaté que le gel de silicone utilisé est défectueux et ce depuis 2001. De 2001 à 2010, des prothèses mammaires PIP ont été implantées chez 30 000 Françaises. Le 23 mars 2010 le parquet de Marseille a lancé une enquête préliminaire. La société PIP est en liquidation judiciaire. Le sujet serait en discussion au ministère de la santé, de même que la poursuite en justice de l’entreprise.

 

S’agit-il d’un problème de santé publique ? Qui va prendre en charge le coût financier du remplacement avant une éventuelle rupture ? Sans oublier l’indemnisation de tous les préjudices esthétiques, des souffrances endurées et des éventuels préjudices professionnels ?

 

Que peuvent faire les patientes concernées ?

 

Elles peuvent engager une action au civil en demandant une réparation chirurgicale. Chaque chirurgien responsable devrait procéder - à sa charge – au remplacement des prothèses incriminées. Dans ce cas les assurances des chirurgiens devraient prendre les frais en charge. Ces actions au civil se font au cas par cas (une opération coûte entre 2 500 et 5 000 €).

 

Une plainte a été déposée contre l’entreprise pour mise en danger d’autrui. La même procédure pénale contre l’assureur de PIP pourrait être engagée collectivement en regroupant les victimes. Consulter les questions-réponses sur le site AFSSAPS (www.afssaps.fr) ou appeler le n° vert 0800 636 636 (gratuit à partir d’un poste fixe). Normalement une prothèse mammaire dure 10 ans et le suivi exige une échographie par an. Actuellement, s’il s’agit d’une opération esthétique le remplacement est à la charge de la patiente. Par contre, s’il s’agit d’une opération de restructuration mammaire, tous les frais sont pris en charge par l’assurance maladie. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^