UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Gare aux écrans, même en veille !

14 septembre 2020

 

 

 

 

 

Selon l’étude « Sommeil et nouvelles technologies », réalisée par Opinion Way pour l’INSV en 2015, 4 Français sur 10 utilisent un ordinateur, une tablette ou un smartphone le soir dans leur lit, et 3 sur 10 y regardent la télévision.

 

Pire : plus de 50 % des sondés gardent leur mobile en fonctionnement ou en veille dans leur chambre pendant la nuit.

 

Des chiffres inquiétants quand on sait, d’après une expertise de l’Anses de 2019, qu’une exposition le soir, même faible, à la lumière bleue des écrans, perturbe le sommeil et les rythmes biologiques. Pour les enfants et les jeunes, une telle exposition doit donc être particulièrement réduite, notamment à cause des risques pour leur rétine, plus fragile. Aucun dispositif de protection (lunettes, écrans revendiquant une limitation de la lumière bleue) n’a été jugé comme satisfaisant par l’Anses.

 

La diminution de la « température » de couleur (passage au blanc chaud) et de la luminosité des écrans peut, en revanche, faire diminuer la quantité de bleu dans le spectre émis. Dans l’idéal, il ne faudrait pas s’y exposer dans l’heure avant le coucher, recommandent les spécialistes.

 

 

(Source : Que Choisir Pratique – Septembre 2020)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^