UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Compte-rendu de l’A.G. de l’AVIAM (association de victimes d’accidents médicaux)

09 mai 2018

 

 

 

 

 

Le 24 mars 2018 s’est tenue à Glomel (22), l’Assemblée générale de l’AVIAM. Cette association créée en 1991 aide les victimes d’accidents médicaux à obtenir réparation de leurs préjudices.

 

Le montant de la cotisation s’élève à 50 euros et permet d’obtenir un premier avis émis par un avocat et un médecin de recours de l’AVIAM. S’il est positif, l’adhérent de l’AVIAM engage ensuite une procédure, conseillé en cela par les experts de l’association (médecins et avocats) qui lui indiquent le coût du recours.

 

Depuis la loi Kouchner (4 mars 2002), les victimes d’un accident médical peuvent saisir la CCI (commission de conciliation et d’indemnisation) si elles remplissent une des 3 conditions suivantes :

  • 25 % d’IPP (incapacité permanente partielle)
  • ou 6 mois d’interruption de travail consécutifs ou sur 1 an
  • ou 6 mois d’arrêt d’activités personnelles (consécutifs ou sur 1 an) si on est étudiant, chômeur, retraité…


Cette disposition permet aux victimes d’accidents médicaux graves d’obtenir une expertise médicale rapide et gratuite. L’AVIAM recommande cependant à ses adhérents de ne pas se rendre seuls à l’expertise car la partie adverse sera accompagnée de ses conseils.

 

Pour tout renseignement, joindre la présidente de l’AVIAM, Madame LE MENEC, au 02.96.29.89.17. qui centralise les appels et dirige les adhérents vers les délégués AVIAM les plus proches de leur domicile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^