UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

Obsolescence programmée, garantie légale de conformité, observatoire des pannes.

28 mai 2023

 

 

 

 

 

En 2021, L’UFC Que Choisir a mené une enquête auprès de dizaines de foyers pour comprendre pourquoi les consommateurs avaient tendance à remplacer leurs équipements en panne plutôt que de chercher à les réparer.

 

Dans cette enquête, l’allongement de la garantie légale de conformité apparaissait clairement comme un moteur efficace pour limiter l’obsolescence programmée par les fabricants.

L’allongement de 2 à 5 ans de cette garantie pour les appareils numériques était initialement prévu par la loi REEN (Réduire l’empreinte environnementale du numérique), publiée au Journal officiel le 16 novembre 2021. Il a été supprimé, ce que l’UFC Que Choisir a regretté à l’époque.

 

L’ allongement de la garantie légale de conformité aurait permis de mettre la pression sur les fabricants afin d’augmenter la fiabilité de leurs appareils. La diminution des pannes, la possibilité de réparer sont des éléments qui faciliteront l’émergence d’une économie plus circulaire.

 

Et pour que les fabricants soient amenés à produire des appareils plus fiables, l’UFC Que Choisir, dans le cadre du projet européen « Prompt* » a mis en place un Observatoire des pannes, grâce auquel vous pouvez signaler vos appareils tombés en panne trop rapidement.

 

 

 

* Le projet Prompt (Premature Obsolescence Multi-stakeholder Product Testing Programme), financé dans le cadre du programme Horizon 2020, est un consortium européen qui réunit des instituts de recherche, des associations de consommateurs nationales et leurs regroupements européens (Anec, Beuc, ICRT) et des plateformes de réparation.

 

 

 

Source : Consommation responsable, les freins à la réparation des produits

Actualité Que Choisir publiée le : 20/11/2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^