UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Location de voiture : Comment ne pas gâcher vos vacances ?

23 juin 2020

 

 

 

 

 

Louer un véhicule sur son lieu de vacances est une solution pratique mais pas sans risques. A quoi faire attention après une réservation en ligne ?

 

Le droit de rétractation de 14 jours pour les contrats conclus à distance ne s’applique pas aux contrats de location de véhicules (article L221-28 du code de la consommation). Une fois le véhicule réservé, vous ne pourrez pas vous rétracter. Attention également aux restrictions portant sur la date de délivrance du permis ou l’âge pour conduire le véhicule, aux options supplémentaires facturées, aux frais supplémentaires (frais de nettoyage, taxe en cas de location à l’aéroport…), au kilométrage (illimité ou non), aux assurances… Certains frais seront à régler à l’agence et ne sont pas pris en compte dans le prix affiché lors d’une réservation en ligne.

 

Depuis 2016, toutes les cartes bancaires portent la mention « Crédit » ou « Débit ». La carte « débit » est la plus courante en France. La carte avec la mention « crédit » est associée à une réserve de liquidité, c’est pourquoi elle est exigée par de nombreux loueurs en Europe pour bloquer un dépôt de garantie. L’agence peut vous refuser sur place la prise du véhicule si vous ne présentez pas une carte de crédit. Elle vous proposera alors souvent de souscrire à une assurance hors de prix.

 

Avant de quitter l’agence, faites le tour du véhicule, à l’extérieur comme à l’intérieur, voire au dessous du véhicule (une pratique courante chez certains loueurs est de facturer des chocs sur le bas de caisse…). Notez par écrit sur le contrat de location tous les dommages apparents et si possible, prenez des photos. Vérifiez également que votre contrat fait bien apparaître les options et assurances souscrites lors de la réservation. A ce sujet, une assurance « tous risques » est vivement conseillée.

 

Le véhicule et les clés doivent être rendus à un agent habilité de la compagnie, aux horaires d’ouverture et à l’heure de retour prévue. Lors de sa restitution, le véhicule doit à nouveau faire l’objet d’un état des lieux en présence du loueur. N’hésitez pas à prendre des photos ou des vidéos. Si des dégradations sont constatées sur le véhicule, elles vous seront facturées. Si vous les contestez, n’hésitez pas à le mentionner sur l’état des lieux. Consultez votre compte bancaire après la location et demandez à l’agence de location les justificatifs des sommes retenues.

 

 

(Source : UFC Que Choisir Provence Conso - mars 2020)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^