UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Location de véhicules

22 janvier 2016

 

 

Avant de partir en sifflotant au volant de votre voiture de location, prenez un peu de temps et vérifiez :

 

- Le contrat de location : il doit y figurer un certain nombre d’informations obligatoires (soit sur le document soit dans les conditions générales de vente) :

  • le prix TTC de la location au kilomètre et au temps ;
  • le prix TTC des prestations annexes et forfaitaires (week-end…) ;
  • le prix TTC des options d’assurance, le montant du dépôt de garantie et ses conditions de dispense, les avances exigées ;
  • les modalités de restitution du véhicule hors délai ;
  • les conditions relatives à l’âge du conducteur ou à l’ancienneté de son permis ;
  • les obligations du loueur en matière d’entretien, de réparation ou d’assistance, et les frais imputables au locataire.

 

Depuis le 1er avril 2015, un arrêté impose aussi l’établissement d’un devis gratuit préalablement à la souscription du contrat.

 

Le contrat doit quant à lui porter mention du descriptif intérieur et extérieur du véhicule, du kilométrage de départ, des dates de début et de fin de la location, du kilométrage compris dans cette période et du lieu de restitution du véhicule.

 

 

Surtout : ne pas négliger l’état des lieux !

 

 

Il faut, au départ comme à l’arrivée, vérifier l’état du véhicule. A défaut, la moindre rayure, même ancienne, peut vous être imputée.

 

Avant de prendre possession de la voiture, faites-en attentivement le tour avec le responsable de l’agence, comparez vos observations avec ce qui est mentionné dans le contrat et faites rectifier celui-ci en conséquence si nécessaire.

Si la voiture a été mise à votre disposition hors des horaires d’ouverture, signalez les défauts constatés au plus vite (par téléphone ou par mail), de préférence photos à l’appui.

 

Même chose au retour. Avec une difficulté supplémentaire : si vous rendez le véhicule après la fermeture, le loueur acceptant que vous glissiez les clés et les papiers dans sa boîte aux lettres, sachez que vous en êtes, juridiquement parlant, responsable tant que l’agence ne l’a pas effectivement récupéré. Vous pouvez donc vous voir imputer des dégradations qui ne sont pas de votre fait.

 

S’il y a bien moyen de contester en justice, préférez autant que possible la remise en main propre avec tour du propriétaire, état des lieux initial à l’appui…

 

 

« Bonne route ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^