UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Justifier son identité, bon à savoir

09 avril 2016

 

 

 

 

 

Depuis le 1er janvier 2014, les cartes d’identité nationales, pour les personnes majeures, sont valables 15 ans. Celles délivrées entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013 sont automatiquement valides 15 ans sans démarches à accomplir.

 

Toutefois, beaucoup de pays qui acceptent la carte d’identité nationale considèrent celles de plus de 10 ans non valables.

 

Si vous avez l’intention de voyager à l’étranger, renseignez-vous et pensez au délai !

 

En France, la carte d’identité n’est pas obligatoire mais dans certains cas, il est nécessaire de justifier son identité telle que pour passer un examen ou un concours, s’inscrire à Pôle emploi, s’inscrire sur les listes électorales et voter aux élections, effectuer des opérations bancaires.

 

Le contrôle d’identité ne peut être effectué que par : les policiers, les gendarmes, agents ou agents adjoints de la police judiciaire et, dans certains cas, les douaniers.

 

Lors de contrôle, on peut justifier de son identité en présentant : passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire, livret militaire.

 

Lors d’un contrôle routier de police ou de gendarmerie, vous devez présenter : permis de conduire, certificat d’immatriculation, et attestation d’assurance, originaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^