UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Internet : Faut-il faire confiance aux avis des consommateurs ?

27 juillet 2019

 

 

 

 

 

La DGCCRF travaille à améliorer la confiance dans les actes d’achat sur Internet en créant un outil de détection des faux avis. Les enquêtes conduites depuis 2010 dans ce secteur relèvent régulièrement des pratiques commerciales trompeuses : rédaction de faux avis de consommateurs, modération biaisée des avis, publicité cachée notamment les « placements produits » non signalés par des « influenceurs » sur les réseaux sociaux.

 

 

Les opérations menées ont permis de saisir les preuves de rédaction de faux avis pour plusieurs clients, de vente de faux avis sur diverses plateformes (Google, TripAdvisor, Pages Jaunes, etc.) et d’utilisation de faux profils Facebook et de faux comptes Google :

  • 61 établissements ont été visités ;
  • 11 avertissements, 4 injonctions, 2 amendes administratives et 4 procès-verbaux pour pratiques commerciales trompeuses ont été délivrés.

 

En 2018, tout en poursuivant les investigations relatives aux faux avis de consommateurs, l’enquête a porté sur la vérification du respect des nouvelles dispositions qui s’imposent aux gestionnaires d’avis en ligne, parmi lesquelles l’indication de la date de l’expérience de consommation, de la date de publication des avis, de l’existence ou non d’une procédure de contrôle, des caractéristiques principales du contrôle au moment de leur collecte, de leur modération ou de leur diffusion, des critères de classement des avis, etc.

 

 

( Source : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/dgccrf/rapports_activite/2018/resultats-dgccrf-2018.pdf )

 

 

 

« Internet c’est comme la route où l’on ne reste en vie qu’à condition de rester vigilant et de respecter les règles de prudence. Sur internet, c’est pareil, l’usager se préservera s’il respecte quelques règles… »

 

Paul-Édouard Lallois, vice-procureur au parquet de Nevers (le jdc du 19/03/2019)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^