UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Bricolage et jardinage : réussir ses achats

24 mars 2016

 

 

Un impératif : la sécurité

Par définition dangereux, les produits d’outillage doivent répondre à des conditions générales de sécurités, auxquelles s’ajoutent des normes spécifiques à chaque type de matériel.

 

 

Les certifications obligatoires

- Le sigle « CE » atteste la conformité de l’article aux exigences de sécurité imposées dans l’Union européenne. La mention « NF » certifie que l’appareil répond, en outre, à la norme de qualité Afnor.

 

- La notice d’utilisation (obligatoire) doit indiquer les précautions d’emploi et les conseils d’entretien.

 

- Si les grandes marques du secteur respectent généralement de telles obligations (bien que les rappels de produits défectueux ne soient pas rares), les produits « premier prix » sont sujets à caution : plusieurs enquêtes des autorités compétentes (CSC – Commission de la sécurité des consommateurs – et DGCCRF) ont révélé que les tests et contrôles CE, à la charge du fabricant lui-même (à défaut, à celle de l’importateur ou du distributeur), n’étaient pas toujours très rigoureusement effectués…

 

 

Quels recours en cas d’accident d’outillage ?

Malgré vos précautions, vous vous blessez à cause d’un appareil vraisemblablement défaillant ? Prévenez le magasin, qui alertera le fabricant, puis signalez le problème sur le site de la CSC, www.securiteconso.org . Adressez une demande d’indemnisation au fabricant (à défaut, à l’importateur, au distributeur, voire au vendeur), justificatifs à l’appui, et exigez une expertise de l’outil. En l’absence d’accord amiable, vous pouvez saisir le tribunal civil compétent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^