06 juin 2018
Le solaire : une énergie, deux usages
Il ne faut pas confondre :
Un tuyau d’arrosage de couleur sombre, laissé au soleil, absorbe le rayonnement solaire : l’eau dans le tuyau devient rapidement chaude.
C’est sur ce principe élémentaire que s’appuie la technologie du chauffe-eau solaire thermique. Elle a été perfectionnée pour fournir de l’eau chaude sanitaire en quantité suffisante, couplé avec une résistance électrique, et à une température adéquate pour satisfaire, en partie ou en totalité les besoins domestiques d’un foyer.
Cette utilisation a fait ses preuves, même en l’absence de prospection commerciale abusive.
Les démarches commerciales, souvent trompeuses, développées sur le principe de la revente de l’électricité produite ou de l’auto consommation ont détourné les particuliers de cette utilisation. Le prétendu auto-financement (remboursement du prêt par la revente du courant) était mensonger et a conduit des particuliers à s’endetter.
Les prix proposés, s’ils sont concurrentiels, rendent possibles les installations domestiques.
Le consommateur veillera à monter son projet avec l’aide et les conseils de Tinergie (http://tinergie-brest.fr/solaire )qui peut le conseiller et l’accompagner dans son projet d'installation de panneaux solaires !
Vous êtes un particulier
Pour mener votre projet en toute sérénité, Brest métropole s’engage à vous accompagner avec le seul dispositif local sécurisé, public et indépendant.
La démarche est simple :