UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

« Faux bitumeurs » (suite)

31 juillet 2019

 

 

 

 

 

Selon une méthode bien rodée, ils se présentent avec des véhicules de chantier, équipés de gyrophares et d’autocollants d’entreprises. Ne parlant pas le français, ils utilisent des prospectus et proposent de bitumer des allées, des cours et des parkings privés à des prix qui peuvent paraître intéressants aux particuliers peu avertis. Les « victimes » s’aperçoivent mais trop tard que la qualité de la prestation n’est pas au rendez-vous… mais les « bitumeurs » sont déjà loin.

 

Les sommes amassées sur le territoire national sont évaluées à plus de dix millions d’euros.

 

Le 14 juin 2018, La Cour d’appel de Rennes confirmait la culpabilité de dix hommes pour leur participation à des chantiers clandestins de bitumage. Le 26 juin 2019, la juridiction interrégionale spécialisée de Rennes a condamné six ressortissants britanniques à des peines de deux à trois ans de prison et a des amendes de 100 000 € et 150 000 € faisant partie d’une équipe. Le tribunal s’alignant sur les peines prononcées par la Cour d’appel en 2018. Un mandat d’arrêt a été délivré contre les « faux bitumeurs » qui n’ont pas assisté aux audiences. Pour la défense : « il n’y a pas escroquerie mais mensonge. Celui qui se trompe c’est le client qui aimerait avoir quelque chose de tout à fait beau, de tout à fait neuf... »

 

Cette condamnation n’arrête pas les « bitumeurs » encore signalés dans le département du Maine-et-Loire en juin 2019 auprès des services de la gendarmerie.

 

Marche à suivre :

  • ne pas signer de contrat ;
  • ne pas remettre de somme d’argent sous quelque forme que ce soit et surtout pas en « liquide »;
  • relever le ou les numéros d’immatriculation des véhicules ;
  • informer directement la gendarmerie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^