UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Déménagement : A quel professionnel s’adresser

21 août 2018

 

 

 

 

 

Il est primordial de bien choisir un déménageur. Certaines garanties vous aideront à vous décider.

 

 

 

Les éléments de fiabilité

 

Tout déménageur doit être répertorié dans le registre du commerce et des sociétés, ainsi que dans celui des transports routiers. Ces inscriptions garantissent l’existence légale de l’entreprise, ainsi que les capacités professionnelles et financières nécessaires à l’exercice de cette profession réglementée. Choisissez en priorité une structure affiliée à la Chambre syndicale du déménagement (CSD). Vous serez sûr qu’elle dispose d’une licence de transport, qu’elle est inscrite aux registres, qu’elle a des bureaux en France, ou encore qu’elle possède des camions. Les entreprises partenaires sont recensées sur le site de la CSD (demenager-pratique.com/annuaire-demenageurs.html). La certification Afnor NF Service déménagement est un gage supplémentaire de sérieux. Au total, 111 sociétés (liste sur certification.afnor.org) sont certifiées et évaluées sur leurs conseils aux clients, la documentation fournie, la fiabilité du service rendu et le service après-vente (SAV).

 

 

 

La visite technique : une étape clé

 

Sélectionnez au moins trois déménageurs avant de choisir. Chacun établira un devis à l’issue d’un examen de votre logement. Evitez tout interlocuteur cherchant à contourner cette étape. Cette visite technique servira à évaluer le volume à transporter, la logistique à mettre en œuvre (nombre de camions, usage d’un monte-charge, …) mais aussi les difficultés auxquelles faire face (escaliers, accès, stationnement, etc). Le devis, réglementé (arrêté du 27/4/2010), doit contenir certaines informations (références de l’entreprise, coordonnées du client, volume du mobilier estimé, date, modalités de paiement, etc). Les tarifs étant libres, les écarts peuvent être importants. Méfiez-vous autant des offres qui paraissent surestimées que de celles trop attractives : des pratiques illégales sont à craindre (travail dissimulé, par exemple).

 

 

 

Les offres à éviter

 

Certains aspects doivent attirer votre attention, comme une société trop récemment créée (vérifier sur societe.com) ou encore des annonces en ligne très alléchantes. Les activités illégales, qu’elles émanent des professionnels qui ne respectent pas leurs obligations ou des particuliers qui se font payer sans déclarer leur rémunération, peuvent vous coûter cher. Si vous êtes reconnu coupable de recours à du travail illégal, vous risquez une amende de 45 000 € et 3 ans d’emprisonnement.

 

 

(Source : Que Choisir 571)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^