UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Bois de chauffage : corde, stère ou mètre cube ?

04 novembre 2013

 

 

 

 

 

La période de chauffage ne fait que commencer mais, si la possibilité de stockage existe, il faut déjà songer à la prochaine saison 2014-2015. Les prix peuvent être plus avantageux au printemps. Bien que souvent sujette à controverses, l’unité de mesure légale est le mètre cube (décret n° 75-1200 du 4/12/1975) et ce depuis le 31 décembre 1977. Les bûches de 1 mètre doivent être empilées avec soin sur une longueur de 1 mètre et une hauteur de 1 mètre. Le mètre cube (m3) est appelé aussi le stère. Mais comme pour l’ancien franc, certaines habitudes ont la vie dure. La « corde » de bois de chauffage, mesure ancienne, valait de 2 à 5 stères en fonction des régions (3 stères en Bretagne).
 

Pour mettre un terme aux tromperies et arnaques en tous genres, l’unité légale, le mètre cube (m3), est obligatoire pour la commercialisation du bois de chauffage. Cependant, comme le bois livré est généralement scié en tronçons de moins de 1 mètre de long et qu’il y a de la perte en conséquence, la correspondance avec le m3 vrai (bûches de 1 mètre) est approximativement la suivante :

  • En bûches de 50 cm : 0,8 m3 apparent ;
  •     «   «     de 33 cm : 0,7 m3 apparent ;
  •     «   «     de 25 cm : 0,6 m3 apparent.
     

D’après l’article L111-1 du code de la consommation : « Tout professionnel vendeur de biens doit, avant la conclusion du contrat, mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du bien. ». Pour le bois de chauffage, les informations essentielles à connaître lors de la commande sont :

  • le groupe d'essences (chêne, hêtre, charme,...) ;
  • la longueur ;
  • le niveau d'humidité ;
  • la quantité livrée en m3 ;
  • le prix du m3.
     

La vérification des caractéristiques doit être faite lors de la livraison car la contestation ultérieure a peu de chance d’aboutir.
 

Pour en savoir plus : http://nfboisdechauffage.org/certification/ademe.htm

 

 

 

 

 

^