UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Marées vertes : les dernières nouvelles

03 avril 2011

 

 

La ministre de l’Écologie, Mme Kosciusko-Morizet, a repoussé vendredi dernier la demande du député Marc Le Fur de supprimer la subvention de France Nature Environnement (FNE). On se souvient que le député de Loudéac-Lamballe, fréquent défenseur des producteurs de porcs, avait demandé au gouvernement de résilier sa subvention annuelle à FNE, suite à sa campagne d’affichage saisissante stigmatisant les marées vertes. Il avait été, fin 2010, à l’origine d’un projet d’amendement facilitant les conditions d’extension des élevages porcins et avicoles. Cette modification de la réglementation a finalement été obtenue, début 2011, par un décret ministériel.

 

De son côté, Jean-Yves Le Drian, président du Conseil régional de Bretagne, avait porté plainte contre FNE à propos de cet affichage abrupt mais réaliste. Il a finalement demandé au tribunal que l’audience soit remise à plus tard… Il faut dire que rien sur les affiches n’indiquait formellement qu’il s’agissait de la Bretagne.

 

Sur un plan plus fondamental, les associations locales de l’UFC-Que Choisir de Brest et Quimper ont porté plainte contre X à propos de la mise en danger de la vie d’autrui du fait de ces marées vertes. Avec beaucoup d’autres, ces plaintes ont été centralisées à Paris, où une instruction est maintenant ouverte. Nos plaintes ont été jugées recevables ainsi que nos demandes à être parties civiles.
 

Quelques chiffres :

- le coût de cette campagne d’affichage a été de 70 000 euros ;
- la subvention annuelle gouvernementale à FNE est de 1,1 million d’euros ;
- le coût de la reconquête de la qualité de l’eau en Bretagne depuis des décennies est estimé par un économiste spécialisé à près de 2 milliards d’euros.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^