UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 


Les consommateurs s’inquiètent de l’augmentation programmée des épandages de lisier

22 juin 2011

 

 

 

 

 

Communiqué de presse

 


Un projet de décret et d’arrêtés ministériels actuellement en consultation publique sur le site gouvernemental du développement durable inquiète fortement les associations de consommateurs, comme toutes celles qui défendent l’environnement.

 

En effet, les textes proposés, par la seule suppression d’un mot dans la réglementation en vigueur, autoriseraient l’épandage d’une quantité d’azote organique (principalement le lisier) augmentée de plus de 20% par rapport à la quantité maximale actuellement autorisée. Et ce sur les zones les plus dangereuses.

 

Au moment où la prolifération des algues vertes sur les plages bretonnes donne lieu à beaucoup d’annonces mais bien peu d’actions préventives, cette initiative est pour le moins mal venue et va immanquablement augmenter encore le coût de la reconquête d’une eau de qualité, si ce n’est la rendre impossible.

 

L’Union Régionale UFC-Que Choisir de Bretagne souhaite alerter l’opinion publique sur ce projet et invite les consommateurs et l’ensemble de leurs élus à s’intéresser à ce sujet et à faire éventuellement connaître leur avis sur le site :
… <http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=23008>

 

Un courrier, dont copie jointe, est adressé ce jour aux conseillers généraux, conseillers régionaux, députés et sénateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^