UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Le glyphosate sera-t-il interdit dans l’Union européenne ?

06 mars 2016

 

 

Mardi 8 mars 2016, une réunion à Bruxelles du comité d’experts des États membres de l’UE doit statuer sur le renouvellement de l’autorisation du glyphosate. Cette autorisation expire fin juin. Le renouvellement devait être une formalité. Mais voilà ! Six ONG environnementales, dont Générations futures de François Veillerette, viennent de porter plainte à Berlin et à Vienne contre Monsanto, contre l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l’Institut fédéral allemand pour l’évaluation des risques (BfR). Ces deux organismes affirment que le glyphosate est sans danger, alors que les études scientifiques prouvent qu’il accroît le risque de cancer. Ce danger est d’ailleurs « homologué » par l’OMS qui a classé le glyphosate comme « cancérogène probable » (mars 2015).

 

En juin 2015, une étude scientifique allemande a mis en évidence une teneur anormalement élevée de glyphosate dans le lait maternel. En février 2016, une autre étude allemande a montré que dans une douzaine de bières de marques différentes, le glyphosate était trouvé en des quantités allant jusqu’à 300 fois la norme admise pour l’eau potable !

 

Alors, que décidera le comité d’experts ? Ce que la Commission européenne de M. Juncker leur propose, c’est de proroger l’autorisation de commercialiser le glyphosate jusqu’en 2031 (!), avec cette seule restriction qu’il ne soit pas associé à son surfactant habituel, le « tallow amine ». Qui ne parierait pas que les fabricants de glyphosate ont un autre surfactant dans la manche ?

 

D’après http://www.reporterre.net/L-herbicide-glyphosate-pourrait-etre-interdit-en-Europe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^