UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Geste citoyen : Trions nos déchets.

31 août 2017

 

 

 

 

 

Une étude réalisée en 2013 révélait que seulement 47 % des déchets récoltés avaient leur place dans les ordures ménagères.

 

La mise en place de nouveaux points verre sur la métropole, l’augmentation des points de collecte de textiles, de tri sélectif et de compostage collectif ont-ils permis d’améliorer la collecte sélective ?

 

Une nouvelle étude, réalisée en juin 2017, a pour objectif de cibler les points noirs pour ajuster la politique métropolitaine de communication.

 

La collecte et le traitement des déchets et le tri sélectif représentent un budget important pour les collectivités.

 

Dans ce domaine, les habitants ont aussi un rôle moteur à jouer. Car davantage de tri du verre, du plastique et du papier et plus de compostage, c’est autant d’incinération en moins et d’économies réalisées pour la collectivité. Le civisme des usagers est essentiel, les consignes de tri doivent être suivies scrupuleusement. Les ordures ménagères sont orientées directement vers l’incinération, les contenus des bacs jaunes, tri sélectif, sont dirigés vers le centre de tri de Plouedern. Les refus (20 %) reviennent à l’incinérateur.

 

Pour en savoir plus :

https://www.brest.fr/fileadmin/Documents/Au_quotidien/agir_pour_l-environnement/Dechets/Rapport_Annuel_2016.pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^