UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Le Bisphénol A reconnu comme perturbateur endocrinien par une agence européenne.

19 juillet 2017

 

 

 

 

 

L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a adopté une proposition de classement du bisphénol A (BPA) comme substance extrêmement préoccupante dans le cadre du règlement européen REACH, qui régit les substances chimiques en Europe, au titre de ses propriétés « perturbateur endocrinien pour la santé humaine » a annoncé l’agence dans un communiqué de presse le 16 juin dernier.

 

La demande avait été faite auprès de l’ECHA par la France, qui a choisi d’interdire l’utilisation du bisphénol A pour tous les biberons dès 2010 et emballages alimentaires dès 2015. C’est l’Anses qui défend ce dossier au niveau européen. « Cette décision enclenche un processus du règlement REACH qui permettra à terme d’interdire la mise sur le marché et l’utilisation, au niveau européen, du bisphénol A dans les produits pouvant exposer les travailleurs et les consommateurs à cette substance », a réagi le ministère de la transition écologique le même jour. Cette décision aura pour conséquence une obligation pour l’industrie de notifier à l’ECHA la présence de bisphénol A dans les articles qu’elle fabrique ou importe, et d’informer l’acheteur de cette présence, explique l’Anses.

 

Cette molécule est notamment l’ingrédient de base dans la fabrication de résines époxy (vernis des boîtes de conserve, de canette, etc.) et du polycarbonate (plastique dur et transparent).

 

 

Source « Le Sillon ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^