UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Arnaque Africaine, suite…

06 mars 2017

 

 

 

 

 

Dans un précédent article, nous avions mis en garde les consommateurs contre les arnaques perpétrées à partir des pays Africains. Il y a une suite logique pour ceux qui, malheureusement, se sont faits « avoir » la première fois.

 

Alors, tous ceux qui reçoivent un message du capitaine de police LAUMONIER : il prétend appartenir à la « nette section » (sic) en France : « Je travaille en ce moment en Côte d’Ivoire pour surveiller certains dossiers et passer au remboursement des victimes ».

 

Il vous contacte car il détient vos coordonnées dans la liste des victimes potentielles de transactions vers la Côte d’Ivoire. L’objectif est « de rembourser tout ce que vous avez perdu sur le net ».

 

Le capitaine LAUMONIER vous explique que : « l’État ivoirien, la Banque centrale des États de l’Afrique et l’Union monétaire ouest africaine, ont déboursé cinq millions d’euros pour rembourser toutes les victimes d’arnaques et blanchir l’image macabre de ce pays. » Il vous demande de le contacter rapidement à un numéro de téléphone.

 

Bien évidemment, cette personne est fictive : son seul but est d’arnaquer une nouvelle fois les victimes d’arnaques africaines en faisant miroiter une indemnisation. La seconde étape de ce piège consistera à réclamer des frais de procédure payables par mandat Western Union ou par recharges de carte de crédit.

 

Plusieurs indices doivent attirer l’attention du consommateur : la présence de fautes d’orthographe dans le texte, l’envoi du message à partir d’une adresse internet personnelle (capitaine.laumonier@outlock.com) et la demande de paiement de frais.

 

(Source : réseau anti arnaques).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^