UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Pour SFR « la valeur d'un opérateur se mesure désormais à ce qu'il transporte : des émotions ! »

06 août 2016
 

 

 

 

 

Madame T. nous écrit :

 

« Je suis très en colère et aimerais savoir si c'est légal de faire évoluer un contrat de cette façon tout en disant que c'est une offre 3 euros de plus sans en avoir besoin ? Voici le courriel que je viens de recevoir :

 

Pour continuer à vous offrir le meilleur des contenus, nous sommes amenés à faire évoluer votre offre. Ainsi, la location de votre box actuelle vous sera désormais facturée trois euros par mois, à compter du 13/08/2016. Et dès cet été, tous vos nouveaux contenus vous suivent sur votre lieu de vacances. Informez-vous avec de nouveaux titres de presse,... »

 

Selon le service de presse de SFR, contacté par Que Choisir, cette nouvelle tarification concerne toutes les offres FTTH (fibre) et ADSL qui n’intégraient pas jusqu’ici les frais de location de la box. Seule consolation : les clients pourront recevoir la nouvelle box lancée cet été sans avoir à payer les frais d’équipement de 49 €.

 

Cette hausse de tarif est la dernière en date d’une impressionnante série débutée en janvier 2015 par la facturation systématique d’un service de télé sur smartphone. Quelques mois plus tard, l’opérateur avait aussi profité du lancement de sa nouvelle box Zive pour revoir à la hausse les tarifs de ses forfaits.

 

Cette décision est d’autant plus malvenue que de nombreux clients ne sont pas satisfaits des services offerts par SFR : entre les problèmes techniques, les box qui se font attendre et le service client inefficace.

 

Si rien n’interdit à un opérateur de modifier les conditions contractuelles de ses abonnés, le nouvel article L. 224-33 du code de la consommation (ex-L. 121-84) l’oblige toutefois à en avertir les clients concernés entre 1 mois et 4 mois avant l’entrée en vigueur de la modification, ce qui semble être le cas. Le client dispose ensuite de 4 mois à partir de la date de l’augmentation pour résilier son offre sans frais. Si vous êtes concerné et que vous souhaitez en profiter pour changer d’opérateur, vous n’aurez donc à payer ni les 49 € de frais de résiliation ni les éventuels frais de résiliation anticipée appliqués en cas d’engagement même si vous êtes sous le coup d'une période d'engagement de 12 ou 24 mois : vous pouvez mettre fin au contrat sans avoir à payer les frais de résiliation anticipée.

 

(source : Que choisir)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^