UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Sous-représentation des consommateurs dans les Agences de l’eau, ça continue

22 mai 2014

 

 

 

 

 

Delphine Batho, ex-ministre de l’Environnement, s’était engagée à l’améliorer. Son successeur, Philippe Martin, a enterré le projet. Reprenons rapidement les bases. L’organe décisionnel des Agences de l’eau est leur Comité de bassin. Trois collèges le composent : État, collectivités, et usagers. Parmi ceux-ci les représentants des consommateurs sont ultra-minoritaires, quasiment ignorés par les professionnels qui dominent largement le collège et imposent leurs vues. Ce sont cependant les 66 millions de consommateurs qui financent entre 80 et 90 % du budget de ces organismes par leur facture d’eau potable et d’assainissement.
 

Delphine Batho avait promis de créer un quatrième collège pour eux et les protecteurs de l’environnement, de façon à remédier à ce déséquilibre criant. Las, son remplacement par Philippe Martin a eu pour effet une décision enterrant le projet (mais sa légalité est contestée en justice). Ceci fut fait – on appréciera le courage et l’élégance - la veille de son propre départ du ministère.
 

Le Comité de bassin de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne comprend 190 délégués dont 16 seulement pour les représentants des consommateurs et de l’environnement, soit 8,5 %. Les deux délégués de l’UFC-Que Choisir en ont d’ailleurs démissionné en cours de mandat pour protester contre le peu de cas qu’on faisait de leurs interventions.
 

Pour en savoir plus : http://www.eauxglacees.com/comites-de-bassin-l-interminable#blabla

 

 

 

 

 

^