UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Promo libre... de se faire avoir

Juin 2010

 

 

© ufc quechoisir-brest

 


Promo libre. Vous avez bien lu, libre ! Le communiqué de presse ainsi que toute la communication des magasins Carrefour paraît sans la moindre ambiguïté : la promo libre consiste « en un libre choix du consommateur sur le produit qu’il préfère acheter en promotion. L’idée est partie du constat que 95 % des clients de Carrefour aimeraient choisir eux-mêmes leurs promotions. ( ) Celles-ci sont souvent dictées par les fournisseurs », explique Lars Olofsson, nouveau PDG du groupe Carrefour.

 

« En fait, lorsque je me suis rendue dans mon magasin », écrit une de nos adhérentes, « des affiches énormes (voir photos) me montraient que je n’avais plus qu’à choisir. Ce que j’ai fait, dans l’allée principale sous les affiches «Promo libre». J’ai acheté 3 articles et j’espérais n’en payer que deux. Hélas, à la caisse on m’a fait comprendre que même sous les panneaux «Promo libre» on était contraint de subir le choix du distributeur. Sous les affiches se trouvaient des chocolats de Pâques. Or cette semaine- là, je ne le savais pas, la promo LIBRE ne s’appliquait pas aux chocolats. J’ai payé les 3 produits. »

 

Attendez la conclusion de M Olofsson : « Nous avons analysé toutes nos promotions et exclu celles qui n’ont pas de sens. » Vraiment ? Il paraît que, depuis, des affiches de mise en garde sont apparues. Victoire du consommateur ? Pas sûr. 

 

 

 

 

 

 

 

 

^