UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Leclerc pris de nouveau les doigts dans la confiture

18 octobre 2011

 

 

L’affaire est inédite. Le ministère de l’Économie et la DGCCRF* ont appelé devant le Tribunal de commerce de Paris le groupement d’achat Leclerc (Galec), pour avoir demandé des avantages indus à certains fournisseurs. Il y a deux ans déjà, Galec avait été condamné en cour d’appel à payer 23 millions d’euros à une trentaine de fournisseurs, auxquels il avait imposé des « marges arrière ». Et en sus à 500 000 € d’amende.

 

Le groupement d’achat Leclerc a cru malin de demander aux dits fournisseurs de lui « rembourser » les 23 millions, comme ça, sans raison valable. Oui, mais voilà. La ficelle était un peu grosse. L’État français n’a pas aimé. Il a demandé au tribunal de condamner le groupement d’achat Leclerc à 6 millions d’amende et à la publication du jugement dans plusieurs journaux et sur le site du patron du groupe.

 

L’affaire est passée sous silence par la presse quotidienne régionale. Logique, Leclerc y achète souvent de pleines pages de publicité… Mediapart, journal en ligne sans publicité, lui, a pu en parler librement. Reste à savoir si 6 millions d’euros sont véritablement dissuasifs pour l’« épicier de Landerneau ».

 

* Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

 

 

 

 

 

 

 

^