UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Eni et Engie sur le banc des accusés

02 septembre 2018

 

 

 

 

 

Rien à faire, l’italien Eni a beau faire partie des grands groupes énergétiques européens, il ne parvient pas à facturer ses clients correctement. Le médiateur national de l’énergie l’avait déjà épinglé en 2015 et, à ce moment, Eni invoquait « un changement de système informatique ». Or, depuis, ça ne s’est pas arrangé. Entre factures erronées, factures qui n’arrivent pas et rattrapages deux ans après, les litiges restent nombreux, selon le rapport annuel du médiateur présenté fin mai.

 

Engie est, quant à lui, le mouton noir pour ses pratiques de démarchage à domicile. Ses représentants usent et abusent de la confusion possible avec EDF ; tous les deux étant les seuls à pouvoir proposer le tarif réglementé, Engie sur le gaz, EDF sur l’électricité. Rémunérés à la commission, les démarcheurs d’Engie sont les champions du forcing, devant ceux d’Eni et de Total Spring.

 

Au total, les litiges énergie sont en hausse de 19 % sur un an et, selon le médiateur Jean Gaubert, la recrudescence des mauvaises pratiques de démarchage à domicile pourrait perdurer. De 15 fournisseurs d’énergie recensés en 2015, on est passé à 26 aujourd’hui. Entre les nouveaux entrants et l’ambition revendiquée de Total, qui rachète Direct Energie après avoir absorbé Lampiris, chacun veut sa part de marché. Une nouvelle fois, UFC Que Choisir recommande de raccrocher dès qu’un opérateur fait une offre au téléphone et, surtout, de ne jamais ouvrir sa porte à un commercial.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^