UFC Que Choisir Brest

EXPERT · INDÉPENDANT · MILITANT

 

 

 

Des engagements pas toujours tenus !

25 novembre 2018

 

 

 

 

 

« Euro Énergie et I.énergie (groupe Atout environnement) de Plabennec (29860), spécialistes de la maintenance, s’engagent sur :

  • la qualité des interventions, en engageant des techniciens hautement qualifiés et dotés des équipements les plus professionnels ;
  • la rapidité des interventions ;
  • les tarifs forfaitaires et sans surprise ;
  • l’environnement : vos installations parfaitement entretenues économisent de l’énergie et réduisent les gaz polluants et à effet de serre. »

(site www.euro-energie.fr/infos-légales)

 

 

Des clients estiment que ces engagements sont loin d’être tenus tels que :

 

- cette famille, avec de jeunes enfants, dont la pompe à chaleur est en panne depuis octobre 2017 et qui peut s’attendre à un nouvel hiver difficile puisque l’entreprise n’a pas encore résolu le problème. Un contrat d’entretien est en cours depuis 2015. Si un incident électrique (ENEDIS) est à l’origine de la panne, Euro Énergie et ses « techniciens hautement qualifiés » n’ont pas réussit à remettre la pompe à chaleur en fonction.

 

- cet autre client qui a fait installer une pompe à chaleur en 2013 par Euro Énergie et qui depuis a subi 4 pannes avec, maintenant, un diagnostic concluant à la nécessité de changer le compresseur à sa charge.

 

- une adhérente de Pont-Aven témoigne (extraits) :

« … est titulaire d’un contrat d’entretien signé en 2008 après la réception de son habitation et renouvelé depuis…aucun entretien n’a été fait entre juillet 2010 et décembre 2011... depuis novembre 2011, date de création de l’agence de Quimperlé, ...l’absence d’entretien s’est renouvelé entre le 12 août 2014 et 15 janvier 2016 (à l’exception d’une intervention pour réglage d’eau trop chaude. Lors du dernier entretien le 21 novembre 2017, le technicien découvre que « la sonde du ballon d’eau chaude était soudée au doigt de gant » et fallait remplacer l’anode, le doigt de gant et la sonde (devis « sur un coin de table » : 203,78€). Il avait le matériel et ne savait pas quand il pourrait revenir. Pour avoir de l’eau chaude, j’ai signé le devis et payé. Suite à une mauvaise manipulation, il a provoqué une inondation du sous-sol : le ballon de 300 litres s’est quasiment vidé. … Le 28 novembre 2017, j’ai envoyé un premier courrier au siège puis un second le 19 janvier 2018 mais l’un et l’autre sont restés sans réponse. »

 

 

Nous avons communiqué ce dernier témoignage à l’entreprise le 11 septembre 2018 en l’informant que nous allions le publier et en l’invitant à nous faire part de ses remarques.

 

Le premier cas est le plus préoccupant et nous nous demandons si l’entreprise a réellement la capacité technique et surtout pourquoi elle n’a pas fait appel aux compétence du fournisseur de la pompe à chaleur pour tenter de trouver la solution.

 

Comme ce qui semble être son habitude, c’est de ne pas répondre, peut être que Euro Énergie – I.énergie fera usage de son « droit de réponse » ?

 

Ses engagements pourraient être assimilés à des pratiques commerciales trompeuses au sens de l’article L121-1 du code de la consommation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

^